Dans le cadre du projet « Femme d’aujourd’hui et demain », l’Association des Femmes Peules et Peuples Autochtones du Tchad (AFPAT), en collaboration avec Expertise France, une formation enrichissante du 16 au 21 octobre 2024, de cinq jours à Wouro Dolé, dans la province du Mayo Kebbi-Ouest. Cette initiative visait à encourager l’autonomie économique des femmes Peules à travers l’apprentissage de la transformation des produits locaux et de la pâtisserie.
Sous la direction inspirante de Mme Dion~ouma Lembaye Régine, les participants ont acquis des compétences essentielles. Elles ont appris à mesurer et mélanger des ingrédients, pétrir la pâte, couper des portions et finaliser leurs créations culinaires. Chaque étape a été soigneusement conçue pour renforcer leur confiance en elles et développer leurs compétences pratiques.
La formation s’est conclue par une dégustation festive des gâteaux réalisés, comprenant quatre variétés de gâteau : biscuit et madeleine, symbolisant un moment de partage et de fierté collective. La Présidente des femmes Peules de Wouro Dolé a exprimé sa profonde gratitude pour cette opportunité. De plus, elle a désigné trois autres membres de son équipe qui continueront à transmettre ces précieuses connaissances en pâtisserie aux autres femmes, assurant ainsi un effet multiplicateur.
Cette initiative promet d’avoir un impact positif significatif sur la vie des femmes formées, leur fournissant les outils nécessaires pour améliorer leur qualité de vie et générer des revenus durables.
#AutonomisationdesfemmesduTchad