L’Association des Femmes Peules Autochtones du Tchad (AFPAT) a gagné une subvention pour son projet Droits des Peuples Autochtones, DPA. Ce projet a été financé par le Service de Coopération et de l’Action Culturelle de l’ambassade de France pour la première phase du projet sur une période de six mois. Les activités proposées pour la subvention étaient : Investissement, Préparation du terrain, Conception des modules de formation.
Les activités ont été bien réalisées par AFPAT à partir fin octobre 2010 au fin mai 2013. Cette association a été l’un de première association qui à donner sa voix pour défendre les peuples autochtones qui sont les peules MBororos, éleveurs nomades sur du territoire national tchadien. Les zones des activités étaient dans le Sud, la région du Mayo-Kebbo Est ; le centre, la région du Baguirmi et le l’Oeust, dans la région du Lac Tchad.
Ce projet a permis la réouverture des couloirs de transhumances ainsi que la résolution des conflits cultivateurs éleveurs dans la région du Lac-Tchad ainsi que dans le Mayo Kebbi Est.