Du 31août au 05 Septembre 2025 Dakar, la capitale sénégalaise accueille le 19 -ème Forum Africain sur le système l’alimentaire. Plus 6000 leaders, experts et entrepreneurs environnants 1000 jeunes des différents pays d’Afrique sont arrivés pour échanger et débattre sur les questions alimentaires en Afrique parmi eux une centaine des jeunes autochtones ont participé à cette grande messe africaine sur les questions alimentaires. AFPAT n’était du reste à ce grand rendez-vous qui a rechaussé de sa présence par un jeune autochtone, il s’agit de Mahamat Oumarou Malloum. Le thème retenu cette année, Thème : « la jeunesse Africaine à la tête de la collaboration, de l’innovation et de la mise en œuvre de la transformation des systèmes Agro-alimentaires »
L’objectif est de promouvoir l’agriculture durable et inclusive. Il rassemble des leaders de tous les secteurs pour tracer des voies de transformation des systèmes alimentaires en Afrique grâce à l’innovation, à l’investissement et à la collaboration.
Pour ce qui est de la participation des jeunes dans ce forum, un espace Dôme de la jeunesse a été créer pour servir d’échange, de vitrine et d’accélérateur de mentorat intergénérationnel, avec des sessions sur le leadership des femmes, l’entrepreneuriat, l’innovation et la participation inclusive auquel des expositions, des sessions de pitch, des vitrines culturelles et des dialogues entre les jeunes et les hauts dirigeants.
Cet espace dynamique et interactif permettra aux jeunes de s’exprimer, de favoriser l’innovation et de fournir des voies cruciales pour l’emploi des jeunes et la croissance de l’agro-industrie. Cette plateforme pour les jeunes mettra en vedette des entreprises agroalimentaires, des startups et des solutions numériques dirigées par des jeunes, en les connectant à des ressources par le biais de dialogues axés sur les jeunes de présentations en direct GoGettaz, de mentorats de renforcement des capacités, d’une vitrine de l’innovation et d’opportunités de réseautage ciblées.
Mahamat Oumarou Maloum, chargé de l’administrateur au sein de l’association, a fait la présentation sur la connaissance traditionnelle des peuples Autochtones Autochtones, en particulier les peules Mbororo.
