Les peuples autochtones ont, depuis l’adoption de la Convention de Rio, participé aux processus liés au changement climatique, à la désertification, et la biodiversité et effectivement contribué aux buts et objectifs adoptés par les Parties. Dans tous ces processus, les peuples autochtones se sont efforcés d’introduire des éléments de langage dans les décisions visant à garantir que leurs droits soient pleinement reconnus et défendus, tels le droit à la terre, au territoire et aux ressources, au respect des systèmes de connaissance traditionnels, au consentement préalable, libre et éclairé (FPIC) et à l’autodétermination.
Une partie de la demande constante des peuples autochtones, hormis la re- connaissance des droits, est qu’un financement approprié et accessible soit rendu disponible pour soutenir leurs actions autodéterminées et sur le terrain en faveur du climat et contre le changement climatique, la désertification et la disparition de la biodiversité. Des efforts ont été fournis afin de mettre en place des mécanismes de financement répondant à cette de- mande des peuples autochtones par plusieurs institutions. Pourtant, il est établi, par une étude commandée par Rainforest Foundation Norway, que moins de 1 % des financements parviennent effectivement aux peuples autochtones pour garantir les droits de propriété et la gestion des forêts dans les pays tropicaux. Les gouvernements doivent également reconnaitre la fausse dichotomie des pays développés et en développement quant aux initiatives de financement et actions envers les peuples autochtones.
La réalité des peuples autochtones est que nous vivons en face de tous types de régions bio-culturelles et que nous connaissons la même marginalisation des États et de leurs instituions. Pour les peuples autochtones, notre localisation ne fait pas grande différence – qu’il s’agisse de pays développés ou en développement – nos modes de vie sont menacés parce que nos droits sur nos territoires et nos ressources ne sont ni garantis ni respectés.
Retrouvez ici notre publication en 5 langues
Indigenous Peoples Direct Access to Funding Français
Indigenous Peoples Direct Access to Funding Espanol
Indigenous Peoples Direct Access to Funding Doc Portugues