Atelier de sensibilisation, d’information et de plaidoyer pour la la décennie des langues autochtones

Nous avons célébré ce matin 06 octobre 2023 à Ndjamena, la journée dédiée à la sensibilisation, à l’information et au plaidoyer pour la mise en œuvre du plan d’action mondial de la Décennie internationale des langues des peuples autochtones en partenariat avec l’UNESCO.

 

La Décennie internationale des langues des peuples autochtones, proclamée par les Nations unies pour la période 2022-2032, vise à revitaliser, préserver, promouvoir et diffuser les langues autochtones dans le monde entier. Cet événement est l’occasion idéale de discuter des initiatives à mettre en place pour garantir la mise en œuvre réussie de ce plan d’action mondial.

 

Pour ce faire, nous avons organisé un atelier y relatif. A cette journée de sensibilisation, d’information et de plaidoyer, nous souhaitons mobiliser la société tchadienne dans son ensemble pour réaliser l’objectif de la Décennie internationale des langues des peuples autochtones.

 

La décennie internationale des langues autochtones (2022-2032) est initiée par l’Unesco en tant qu’organisation des Nations unies chargée de l’éducation, des sciences, de la culture et de la communication et l’information dans l’optique de mobiliser les parties prenantes pour des actions de sauvegarde immédiates. Cet événement a réuni plus de 700 délégués des 193 États membres de l’Unesco.

 

« Actuellement, dans le monde, la situation des langues autochtones est alarmante : au moins 40% des langues parlées sont menacées d’extinction à long terme, faute de locuteurs. Cela aurait de lourdes conséquences pour la diversité culturelle et mettrait en péril les savoirs et savoir-faire des siècles qui pourraient être décisif dans les efforts de l’humanité pour résoudre les défis actuels et avenir, notamment le changement climatique et la perte de biodiversité, comme souligné dans un communiqué de presse de l’agence Onasienne », explique la coordinatrice adjointe.