En ce jour 09 Août 2023, nous célébrons la Journée Internationale des Peuples Autochtones (JIPA), et nous sommes ravis de partager avec vous les merveilleuses activités organisées par l’AFPAT.
La journée a commencé par une projection de vidéos captivantes, présentant les différentes activités réalisées par l’AFPAT. Ensuite, Monsieur Mahamat Hassan Idriss, en l’occurrence Directeur Générale au Ministère de l’environnement a donné son mot de bienvenu et par la même occasion a lancé l’ouverture de la cérémonie pour la Journée Internationale des Peuples Autochtones (JIPA).
Puis la coordinatrice adjointe de l’AFPAT AISSATOU OUMAROU a pris la parole pour donner son mot de bienvenu et a fait une présentation sur les peuples autochtones du Tchad ou elle a donné quelque statistique sur leur nombre, ainsi que sur leur position géographique au Tchad, leur mode de vie et leur tradition.
Une autre présentation importante a porté sur la décennie des langues autochtones de 2022 à 2032 par le chef de projet Hamid Youssouf Souleyman qui a souligné l’importance de préserver et de promouvoir les langues autochtones, qui sont des éléments essentiels de l’identité culturelle des peuples. Cette décennie initiée par 11 états membres de l’UNESCO avec un plan d’action nationaux visant à sauvegarder, revitaliser et promouvoir les langues autochtones.
La cérémonie s’est conclue par un moment de convivialité, où l’équipe de football d’AFPAT a reçu des maillots pour représenter fièrement l’association.